Jericho
Bretagne
Légende
La Bretagne et les Bretons
le 09/12/2022 18:53
Y'a pas un seul topic sur les Bretons, c'est une honte.

Pourtant, ils sont chauvins, consanguins, macronistes, ont 20 ans de retard sur le monde, n'ont pas de gastronomie.

Vous vous posez des questions sur ce ridicule morceaux de terre ? Vous avez des blagues acides à raconter à leur sujet ? Vous cherchez des bons plans ?

Je me ferais un plaisir de répondre à toutes vos interrogations, et à vous rentrer dans le lard si besoin. Et comme si je l'imagine, ça va faire un bide, je prendrais un malin plaisir à alimenter et uper ce petit sujet avec des anecdotes pour enfin faire rayonner la Bretagne sur Magicville. J'ai dit !
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Darkent

le 09/12/2022 20:40
Citation :
mais on peut pas dire que ça soit un bastion de gastronomie.


Après, qu'on soit d'accord, comparé avec pas mal de pays dans le monde et des pays européen comme la Croatie, la Suède et les Pays-Bas, la Bretagne c'est un oasis gastronomique.
Bête, et méchant

le 09/12/2022 20:48
Pour le coup de la galette saucisse, perso, c'est surtout le truc que je mangeais le samedi au marché des lices le samedi midi, mais mon papi, quand il faisait des galettes, on les mangeait toute chaude sorties du billig, juste avec un bout d’échalote dedans. La saucisse, à l'époque ou il était garçon de ferme, c'était un luxe.
Bête, et méchant

le 09/12/2022 21:15
ça me fait penser à un conseil BD :

Cache-cache baton

Parce qu'on a même pas évoqué le fait que cette région fut un nid de bigoterie !
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 09/12/2022 21:17
Citation :
La saucisse, à l'époque ou il était garçon de ferme, c'était un luxe.


Putain ca doit faire un bail
Bête, et méchant

le 09/12/2022 21:40
Citation :
Putain ca doit faire un bail


Il est né dans l'entre deux-guerre, c'était un peu la merde pour tout le monde, surtout quand t'es un gamin récupéré par une autre famille.

Après, notez bien que je ne dis pas ça pour jouer au plus pauvre, hein. Mon père est issu de la haute-bourgeoisie Lyonnaise (enfant non-désiré hors-mariage certes, mais ça m'a permis de passer des vacances d'hivers à faire du ski (il travaillait dans une station de ski à l'année) et des étés avec ma grand-mère khâgneuse/bibliothécaire jeunesse). J'ai pas de capital financier, mais j'ai pu profiter d'un certain capital culturel un mois par an jusqu'à mes 14 ans.
Jericho
Bretagne
Légende
le 11/12/2022 19:01
La saucisse, à l'époque, c'était un truc de luxe. Le fermier tuait le cochon, et partageait avec les fermiers du coin. Puis un autre faisait la même chose, et ça tournait. Pour conserver la viande un peu plus, on pouvait faire du pâté de saucisse mais ça ne changeait pas grand chose. le must restant la salaison (la langue par exemple). Je fais du pâté de saucisse de temps à autre, m'enfin c'est plutôt pour surprendre les gens. Je préfère le gros pâté tiède sorti du four, étalé sur du pain frais.

Le saviez vous ? En Bretagne, il existe 4 langues :
1/ le français moderne et sa déclinaison régionale
2/ le breton, qui est le standard regroupant le KLT (dialectes bretons les moins influencés par le roman) et le tcheu-tcheu, dernier dialecte breton de l'Est, influencé par le roman
3/ le gallo, qui est l'ensemble des parlers d'oïl de Haute-Bretagne, et qui trouve son continuum linguistique dans le mainiot et l'angevin
4/ le paydret qui est un parler d'oïl fortement influencé par le gallo et le poitevin, le cul entre deux chaises.


Question langue, le dernier monarque européen à avoir parler couramment breton, c'était un foutreburne de roi d'Angleterre à la toute fin du moyen-âge.
Bête, et méchant

le 11/12/2022 19:16
Citation :
le tcheu-tcheu


J'ai cru à une blague. Mais même pas !

Pour le gallo ou le paydret, ça se faisait taper sur les doigts à coups de règle en fer à l'école comme avec le Breton ?
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 11/12/2022 19:21
Beurre salé>le reste
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 11/12/2022 19:25
A partir d hier, on peut legalement dire que le beurre salé plait a nos amis Anglais.

Le sel, ce petit plus de goût qu il vous manque :D !!!

Jericho
Bretagne
Légende
le 11/12/2022 20:30
Acwi a écrit :
Pour le gallo ou le paydret, ça se faisait taper sur les doigts à coups de règle en fer à l'école comme avec le Breton ?


Oui et non.

Oui car le "symbole" a existé pour le gallo comme pour le breton, il s'est d'ailleurs appliqué à l'ensemble des langues "régionales" de ce machin appelé France.

Néanmoins, on peut passer du français standard au gallo/paydret "facilement", et lorsqu'on passe au français, on oublie beaucoup moins vite la langue maternelle. Elle peut rester plus confidentielle, dans un état diffus et obscur aidé par la proximité linguistique.

Mais ce n'est pas du tout le cas avec le breton : la transmission a été interdite à l'école car l'enseignement en breton a toujours été refusé par l'état français (jusqu'à très récemment), et elle s'est arrêtée dans le cadre familial (pour tout un tas de raisons sociologiques), le tout en moins d'un siècle. Et bien sûr, on ne passe pas du breton au français ou du français au breton facilement, because la discontinuité linguistique.

La conclusion reste la même : la chute vertigineuse des locuteurs traditionnels.


Jericho
Bretagne
Légende
le 12/12/2022 21:10
La saviez vous ? Pour le kouign amann (littéralement le gâteau au beurre), il y a presque autant de beurre que de farine. L'atout de ce gâteau (très récent) doit cependant plus au feuilletage qu'aux quantités. Sachez tout de même qu'un "vrai" bon kouign amann ne s'achète pas n'importe où. Et que ça se déguste tiède si possible. Et que ce n'est pas très bon pour le coeur. Et que, de souvenir, un anime nippon lui a dédié un épisode.

papaoursdelux a écrit :
Beurre salé > le reste


Certains Bretons ont un véritable problème avec le beurre salé (demi-sel plutôt). Dans l'ordre de bizarrerie :
1/ mettre du beurre sur une tartine de confiture
2/ mettre du beurre sur une tartine de fromage
3/ mettre du beurre sur une tartine de pâté
4/ Enlever un chewing-gum collé dans les cheveux avec du beurre
5/ mettre du beurre dans la soupe
6/ pour les enfants, manger le beurre d'une tartine et laisser le pain
7/ mettre du beurre sur une tartine de nutella
8/ faire flotter la galette dans le beurre fondu

Personnellement, le 6/ est mon point de rupture.
J'aime les carottes

le 13/12/2022 16:17
Citation :
Y'a pas un seul topic sur les Bretons, c'est une honte.

Pourtant, ils sont chauvins, consanguins, macronistes, ont 20 ans de retard sur le monde, n'ont pas de gastronomie.

Vous vous posez des questions sur ce ridicule morceaux de terre ? Vous avez des blagues acides à raconter à leur sujet ? Vous cherchez des bons plans ?

Je me ferais un plaisir de répondre à toutes vos interrogations, et à vous rentrer dans le lard si besoin. Et comme si je l'imagine, ça va faire un bide, je prendrais un malin plaisir à alimenter et uper ce petit sujet avec des anecdotes pour enfin faire rayonner la Bretagne sur Magicville. J'ai dit !


Il est important de se rappeler que les gens de Bretagne sont des individus uniques, avec leurs propres pensées, croyances et expériences. Il est donc irrespectueux et préjudiciable de les catégoriser de manière négative en utilisant des stéréotypes.

Il est également important de respecter les différences culturelles et de ne pas juger les gens en fonction de ces différences. La Bretagne a une riche histoire et une culture distincte qui méritent d'être célébrées et appréciées, plutôt que d'être critiquées de manière négative.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 13/12/2022 16:20
Du coup j embraye avec une question le SEUM vous l avez crée en demi finale de la CDM 2018 vous avez subtilement passé la patate chaude aux Anglais.

Mais sinon dernier hors sujet sur ce post : Vos bieres sont geniales, les frites sont bonnes alors pourquoi je prefere vos gauffres hein j aimerais bien un reponse stp et un peu de chantilly au passage, MERCI :D
J'aime les carottes

le 13/12/2022 16:22
Citation :
Certains Bretons ont un véritable problème avec le beurre salé (demi-sel plutôt). Dans l'ordre de bizarrerie :
1/ mettre du beurre sur une tartine de confiture
2/ mettre du beurre sur une tartine de fromage
3/ mettre du beurre sur une tartine de pâté
4/ Enlever un chewing-gum collé dans les cheveux avec du beurre
5/ mettre du beurre dans la soupe
6/ pour les enfants, manger le beurre d'une tartine et laisser le pain
7/ mettre du beurre sur une tartine de nutella
8/ faire flotter la galette dans le beurre fondu

Personnellement, le 6/ est mon point de rupture.


Il est important de se rappeler que les goûts et les préférences alimentaires varient d'une personne à l'autre. Ce qui peut sembler étrange ou inhabituel pour une personne peut être tout à fait normal pour une autre.

Il est donc important de respecter les choix alimentaires des autres, même si nous ne les partageons pas. Cependant, il est également important de noter que le respect s'arrête lorsque les choix alimentaires d'une personne sont nuisibles pour leur santé ou pour celle des autres. Par exemple, mettre de la crème dans une carbonara va à l'encontre de la recette originale et peut altérer le goût et la qualité de ce plat traditionnel.

Il est donc important de respecter les traditions culinaires tout en veillant à ce que nos choix alimentaires soient sains et respectueux des autres.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 13/12/2022 16:36
Apres bon, la chantilly faite maison c est vraiment bon mais le sirop d erable omg koi ! :D
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 13/12/2022 16:40
Bordel, niarfounet s'est transformé lui aussi.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/12/2022 16:50
Citation :
Il est important de se rappeler que les goûts et les préférences alimentaires varient d'une personne à l'autre. Ce qui peut sembler étrange ou inhabituel pour une personne peut être tout à fait normal pour une autre.

Il est donc important de respecter les choix alimentaires des autres, même si nous ne les partageons pas. Cependant, il est également important de noter que le respect s'arrête lorsque les choix alimentaires d'une personne sont nuisibles pour leur santé ou pour celle des autres. Par exemple, mettre de la crème dans une carbonara va à l'encontre de la recette originale et peut altérer le goût et la qualité de ce plat traditionnel.

Il est donc important de respecter les traditions culinaires tout en veillant à ce que nos choix alimentaires soient sains et respectueux des autres.


Ce discours d'islamogauchiste fragile.
Bête, et méchant

le 13/12/2022 16:52
Citation :
Bordel, niarfounet s'est transformé lui aussi.


Comment ça "aussi" ? Qui d'autre ?
Bête, et méchant

le 13/12/2022 17:40
Citation :
5/ mettre du beurre dans la soupe


M'enfin !

C'est grave ?
J'aime les carottes

le 13/12/2022 17:43
Je pense que cela dépend de la situation. Si cela a un impact négatif sur la qualité de la soupe ou sur la santé de la personne qui la mange, alors cela pourrait être considéré comme grave. Dans le cas contraire, cela pourrait être considéré comme un choix personnel et ne pas être considéré comme grave. Il est important de considérer les détails de la situation avant de déterminer si cela est grave ou non.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.